Lesarcs-village.com » Autres astuces » Niche à veaux: comment bien choisir?

Niche à veaux: comment bien choisir?

Niche à veaux: comment bien choisir?

Il n’y a rien pour égaler un élevage en plein air dans le but de garantir la bonne santé des veaux et afin de les préserver des risques de contamination éventuels, surtout pendant les premières semaines de leur vie alors que leur immunité est encore très fragile. De ce fait, un nombre croissant d’agriculteurs optent ces dernières années pour l’installation de niches à veaux dans leurs fermes.

Quels sont les différents type de niches à veaux disponibles?

Avec la multitude de modèles qui existent sur le marché, l’agriculteur possède l’embarras du choix afin d’acquérir cet équipement très utile pour sa mission d’élevage de bovins.

Nous vous proposons les différentes alternatives qui s’offrent à l’éleveur tout en limitant son investissement :

  • Les niches à veaux individuelles qui permettent d’isoler l’animal en cas de contamination, elle sont petites mais assurent le confort de l’animal à l’intérieur.
  • Les niches à veaux doubles ou multiples qui permettent de garder un nombre limité de veaux, entre 02 et 05.
  • Les niches à veaux à plusieurs habitacles, qui peuvent être installées sur une large superficie, et peuvent accueillir jusqu’à 50 veaux.
  • Pour installer sa niche à veaux, les spécialistes recommandent de la fixer sur une surface en béton, et d’éviter de l’installer sur des terrains comme le gazon ou la terre battue, car ils augmentent le taux d’humidité à l’intérieur de la niche, ce qui contribuerait à la prolifération des bactéries et des microbes .

Quels sont les avantages de l’élevage dans des niches ?

Cette technique d’élevage comporte en elle des bienfaits considérables. Elle rend service à l’éleveur en lui facilitant son travail au quotidien, et permet à l’animal de rester en plein air.

Voici une liste qui vous permettra de comprendre les nombreuses raisons qui poussent de plus en plus de fermiers à se procurer ce matériel :

  • La niche est très facile et rapide à monter par l’éleveur lui même.
  • Elle est conçue pour résister à des températures extrêmes, pendant l’hivers avec des températures inférieures à zéro comme pendant les canicules de l’été.
  • La niche dispose de plusieurs accessoires comme des emplacements pour des seaux (eau et nourriture), des lampes, des toits détachables. Elle peut même être équipée de ventilation.
  • La niche à veaux est très simple à nettoyer, grâce à sa porte large.
  • Il existe un choix large de niches avec des dimensions diverses.
  • Son prix est réellement très attrayant pour un équipement qui peut durer une bonne dizaine d’années.

La niche à veaux, au delà de permettre une vie meilleure au veau, elle lui permet surtout de ne pas être attaché à une barre, et d’avoir un abris qui le protège des risques externes.

Les autres articles du village :