Lesarcs-village.com » Autres astuces » Frais de courtage : qu’est-ce que c’est ?

Frais de courtage : qu’est-ce que c’est ?

Frais de courtage : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez déjà eu affaire à un courtier bancaire, alors vous devez savoir ce que veulent dire les frais de courtage. Si au contraire vous ne savez pas ce que sont les frais de courtage, quand entrent-ils dans une transaction et comment sont-ils calculés, alors cet article vous éclairera là dessus.

Les frais de courtage, c’est quoi ?

Les frais de courtage sont un montant prélevé d’une transaction financière que touche un courtier qui joue l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, ou en guise de payement pour la négociation de la meilleure offre de crédit pour leurs clients. Les frais de courtages correspondent aussi au montant versé aux intermédiaires boursiers en tant que rémunération pour leur travail sur le marché boursier.

Différences dans les frais de courtage

Les frais de courtage peuvent varier selon ces critères :

  • Le courtier : le choix du courtier est important car selon leurs compétences et expériences, certains courtiers prennent plus que d’autres sous garantie de vous fournir les meilleurs résultats.
  • La formule : selon l’entente à laquelle vous arrivez avec votre courtier, les frais peuvent dépendre. Vous pouvez choisir un pourcentage qui vous convient à tous les deux.
  • Le montant de la transaction : plus le montant de la transaction est grand, moins les frais de courtage sont conséquents.
  • La fréquence des transactions : si des transactions sont effectuées quotidiennement ou plusieurs fois par jour, il est normal que votre courtier ait une grande marge, car en associant son pourcentage sur chaque transaction, vous vous rendez compte qu’il gagne tout autant que vous s’il y a de nombreuses transactions.
  • Le marché : selon le marché dans lequel les ordres ou la transaction sont faits, les frais varient.

Comment sont calculés les frais de courtage ?

En général, les frais de courtage sont prélevés automatique du montant total de la transaction (vente ou achat) et sont d’à peu près 1% du montant total. Mais ce montant varie selon les points cités précédemment et selon vers qui vous vous adressez. En effet, vous trouverez des frais de courtage plus bas en vous adressant à des courtiers en ligne ou des banques en ligne vous permettant ainsi de faire plus de profit. Il serait aussi judicieux de comparer les différentes offres sur le marchés selon l’activité que vous comptez exercer et les objectifs que vous voulez atteindre, et ne vous laissez pas tenter par les offres promotionnelles de certains courtiers ou certaines banques qui réduisent les frais durant les premiers mois ou les premières transactions seulement. Alors la prudence est de mise lors du choix de votre courtier afin de bénéficier de frais de courtage les plus compétitifs.

Les autres articles du village :