Lesarcs-village.com » Autres astuces » Broderie : de quoi avez vous besoin pour apprendre ?

Broderie : de quoi avez vous besoin pour apprendre ?

Broderie : de quoi avez vous besoin pour apprendre ?

La broderie fait partie de ces arts qui se font de plus en plus rares ces derniers temps. Ainsi, dans un souci de préserver ce qu’il en reste, mais également dans celui d’encourager du monde à s’y intéresser, nous vous proposons un guide qui se veut “Débutant-friendly” et qui vous propose tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous initier au monde de la broderie.

L’appréhension qui revient le plus souvent lorsqu’on veut commencer à faire de la broderie, est celle-ci : les motifs ont l’air trop difficiles, et le matériel a l’air d’être complexe à utiliser. Pourtant, il n’en est rien ! Les techniques s’apprennent petit à petit et le matériel est on ne peut plus facile à trouver et à manier !

De quel matériel aurez-vous besoin si vous débutez dans la broderie ?

Afin de bien faire vos premiers pas en broderie, vous allez avant tout avoir besoin d’un matériel simple et bien spécifique, que vous trouverez disponible un peu partout et pour trois fois rien. Pour vous initier à la broderie, vous aurez donc besoin de :

  • Tissu à broder : vous pouvez choisir n’importe quel tissu, mais nous vous conseillons de commencer sur de la toile, c’est beaucoup plus facile surtout pour un débutant.
  • Fil à broder : choisissez différentes tailles, mais aussi différentes couleurs. Vous pourrez ainsi faire plein de modèles sympa !
  • Cercle à broder : l’indispensable de toute bonne broderie, vous pouvez le trouver pour pas cher dans des merceries.
  • Aiguilles : là encore, différentes aiguilles sont de mise si vous voulez fournir un bon travail.
  • Un feutre effaçable : dont vous pouvez vous aider les premiers temps pour dessiner le motif que vous aimeriez reproduire. Une fois votre broderie terminée, il suffit de la passer sous l’eau et hop ! Plus aucune trace !

Comment apprendre à broder ?

Vous vous êtes procuré votre matériel, et vous aimeriez passer aux choses sérieuses maintenant. Sachez avant tout que si vous cherchez réellement à apprendre, vous trouverez toujours un moyen de le faire. Différentes options s’offrent à vous, vous pouvez par exemple opter pour la méthode autodidacte en vous aidant des différents tutoriels que vous trouverez sous forme écrite et illustrée sur internet, ou encore, sous forme de vidéo sur YouTube.

Si vous ne vous sentez pas capable d’apprendre seul, il vous reste toujours l’option d’opter pour une école qui propose des cours de couture, de broderie, de peinture sur soie…etc. Elle s’occupera non seulement de vous apprendre la technique, mais aussi de superviser votre travail et évaluer votre évolution.

Les autres articles du village :