Lesarcs-village.com » Astuces geek » Référencement : qu’est-ce que c’est ?

Référencement : qu’est-ce que c’est ?

Référencement : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement dans le domaine du web est un terme qui désigne l’ensemble des techniques utilisées par les professionnels qui visent à améliorer la position d’un site sur un moteur de recherche. En effet, il a été prouvé que les utilisateurs auront plus souvent tendance à cliquer systématiquement sur les trois premiers sites proposés par le moteur de recherche, viennent ensuite les 10 premiers… A partir du 30ème site, le nombre de cliques est proche de zéro. Ainsi, si l’on souhaite que notre site soit rentable et avoir un taux de conversion conséquent (c’est la conversion des clics en clients selon le site/blog), mieux vaut être bien référencé.

Comment faire du référencement ?

Beaucoup de personnes dépensent des milliers d’euros dans des formations de référencement, car si on est mal référencé sur un moteur de recherche, la conséquence est de passer à côté de plus 60% du trafic potentiel du site et cela se répercute directement sur les revenus générés. Mais il possible d’optimiser son site grâce à quelques techniques simples qui ne nécessitent pas l’achat d’une formation.

Voici donc quelques astuces qui peuvent s’avérer utile pour améliorer la position d’un site sur le web :

  • Définir vos objectifs : pour avoir plus de visibilité, il faut se demander ce que cherchent les internautes (des conseils, des informations, des avis, etc.). A partir de là, vous pouvez diriger votre contenu de manière à ce qu’il soit intéressant pour le type de personnes que vous ciblez.
  • Le choix des mots-clés : il existe des outils proposés par Google, tels que Google adWords, qui vous permettent de prendre connaissance des mots-clés les plus recherchés par les utilisateurs. Il vous suffit de les noter puis d’introduire les plus pertinents d’entre eux dans vos articles.
  • La balise title : c’est ce que les internautes remarqueront en premier lorsque votre site web s’affiche. C’est pour cela qu’il est important de lui accorder beaucoup d’importance, il est primordial qu’il y ait une balise dédiée à chaque page de votre site et qu’elle soit représentative du contenu de celui-ci.
  • Le netlinking : le netlinking est un terme anglais qui désigne le fait d’avoir des liens vers son site de la part de sites plus connus. Il est important, car il peut facilement doubler voire tripler votre trafic journalier. Pour que celui-ci soit efficace, n’hésitez pas à solliciter une grande variété de sites.

Pourquoi est-ce que le référencement est important ?

En plus d’être indispensable pour générer du trafic et ainsi augmenter vos revenus, le référencement sert aussi à gagner rapidement en notoriété, car plus de personnes prendront connaissance des produits et services que vous proposez. Enfin, le référencement vous aide à écraser la concurrence puisque vous serez plus visible et donc vous aurez aussi plus de parts du marché.

Les autres articles du village :